lundi 25 juin 2012

Pas-Sages.....


Mes pas de promeneur me font cheminer, flânant d’un côté à l’autre des rues pour apprécier mieux encore les hautes maisons et leurs façades remarquables qui mériteraient à être vues sous différents angles, pour chacune d’elles…je reviendrai ces jours prochains me documenter localement pour en sa-voir davantage sur la riche histoire d'un tel patrimoine….. la Fraîcheur encore chaude de ce début de soirée est des plus agréables et mon séjour semble placé sous de bons auspices avec ces beaux jours…..
Les indications fournies par le réceptionniste correspondent et je m’engage à présent dans un quartier entièrement piétonnier de la vieille ville où je commence à remarquer les premières indications sous la forme d'un balisage au sol, bien pratique pour rester sur terre!….. Quelques boutiques encore ouvertes attirent touristes et habitué-e-s des causeries du soir dans la rue, tout ce charme des villes méridionales….et des rencontres…..
Ben les rencontres, les commerces, les causeries, moi, pas vraiment mon fort, mais bon….c’est un spectacle bien charmant qui fait des souvenirs et renvoie à bien des images d’Epinal…même si nous en sommes loin géographiquement…..
Tiens !, commerce, rencontre, voilà justement la charmante silhouette aperçue au restaurant qui réapparait….en grand conciliabule avec un vendeur. La scène m’intrigue un peu, de par l’attrait de cette nuque dégagée par l’élégance de cheveux relevées, soulignant ainsi avec beaucoup de féminité épaules et port de tête… C’est à présent la main, même si je suis à bonne distance, la main et le poignet qui attirent mon regard…..Un textile que je distingue mal semble être au centre d’une discussion, et les doigts qui en jouent forment un joli spectacle, qui disparait à mon regard masqué soudainement par un groupe de jeunes chahuteurs qui s’interpose…
Je reprends mon chemin pour voir enfin, au détour d’une placette un monument des plus massif…oui, voilà, une ancienne évêché, je comprends mieux la présence des fortifications monumentales que plus personne n’oserait envisager construire de nos jours…..
Le lieu est devenu en partie public, et totalement désacralisé……un jeu de mot l’a en partie rebaptisé « Couvent », c’est donc bien que je suis arrivé….. Cela semble d’apparence extérieure bien tranquille…..la paix religieuse des Siècles plomberait-elle l’ambiance…… !!!
Le lieu est fortement imprégné de ce patrimoine historique et la voute qui mène à l’entrée constitue très symboliquement  une sorte de passage….. que j’emprunte avec quelque trouble qui est instantanément dissipé au franchissement de la porte de bois massif sur laquelle a été conservé cette impressionnante cage métallique en guise d’œilleton. Accueil personnalisé chaleureux pour me proposer différentes ambiances, je choisis les abords d’une petite piste de danse…à l’impressionnant plafond gothique…



1 commentaire:

  1. bien décrit... on s'y croirait ! et cela donne du suspens car envie de connaître la suite ! sourire ! et belles photos qui m'aide encore plus à cette impression d'y être ... vous savez que j'aime toutes ces vieilles pierres et portes...

    RépondreSupprimer